Le volet III « Promotion et rayonnement » du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay s'adresse à tous les organismes artistiques professionnels et/ou aux artistes professionnels de Ville de Saguenay pour la mise en chantier de projets visant la promotion des artistes professionnels qu'ils impliquent.
Les projets déposés dans le cadre du volet III doivent également favoriser le rayonnement des arts et des artistes de toutes disciplines pour la sensibilisation des publics à la richesse et à la diversité artistique et pour le bénéfice de toute la communauté.
Ils peuvent notamment impliquer la création ou l'intégration d'outils promotionnels, le déplacement de groupes ou d'invités, la participation à des événements professionnels nationaux ou internationaux ainsi que des activités de démarchage et de représentation.
Les projets de mise en marché du travail des artistes professionnels et de la relève de Ville de Saguenay ainsi que les projets itinérants seront également évalués dans le cadre de ce volet.
Les demandes doivent être accompagnées des documents suivants :
La contribution financière accordée aux cinq volets du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay sera :
Un jury pluridisciplinaire composé de pairs, d'un représentant de Ville de Saguenay et du Ministère de la Culture et des Communications, évalue les demandes en fonction des conditions et objectifs des volets. Le comité de sélection se réserve le droit de recommander des montants supplémentaires aux projets.
Les organismes et les artistes qui présentent une demande aux volets du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay font l'objet d'une évaluation globale. Ainsi, la faisabilité des projets déposés et leurs réelles contributions au renforcement et à la structuration des organismes, à l'adaptation aux changements liés à la crise sanitaire et à la préparation pour une relance culturelle seront analysés et évalués. La qualité et l'impact des projets, la capacité de gestion des demandeurs et la diversification des sources de revenus, seront également pris en compte lors de l'analyse.
Toute demande au Programme de soutien aux projets spéciaux franchit les étapes suivantes :
Mardi 1er février 2022 à minuit
Tout demandeur ayant reçu une réponse positive du Programme de soutien aux projets spéciaux devra signer un protocole d'entente avec le Conseil des arts de Saguenay avant le versement des sommes consenties. Un rapport de fin de projet sera également exigé à la fin de l'année financière couverte par la contribution.
Le demandeur doit en outre :
Si le budget soumis ne correspond pas à la réalité du projet déposé, la contribution du Conseil des arts de Saguenay peut devenir conditionnelle à des ajustements conséquents. Tout organisme ou demandeur qui cesse ses activités ou qui est incapable, pour une raison quelconque, de réaliser durant l'exercice prévu, les activités pour lesquelles il a reçu une contribution financière du Programme de soutien aux projets spéciaux, doit en aviser immédiatement le Conseil des arts de Saguenay. Il pourrait être tenu, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité les montants accordés.
Les mises en candidature au Programme de soutien aux projets spéciaux devront être acheminées à l'adresse suivante : conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca par Wetransfer au plus tard le Mardi 1er février 2022 à minuit. L'avis de téléchargement généré par Wetransfer faisant foi de la date fixée. Aucun retard ne sera toléré.
N.B. Les résultats seront rendus publics au cours du mois de mars et seront irrévocables.
Programme de soutien aux projets spéciaux (Volet III)
Conseil des arts de Saguenay
Secteur Laterrière
6166, rue Notre-Dame
Laterrière (Québec) G7N 1A1
Pour information :
Conseil des arts de Saguenay
Kathy Boucher, M.A.P., directrice générale
418-698-3000, poste 4092
conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca
www.conseildesartssaguenay.com