Partager sur: Facebook   Twitter

PSRC

Programme de soutien à la recherche-création de la MRC-du Fjord 2020

Perfectionnement, professionnalisation et rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Né d'une collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay, ce programme est rendu possible dans le cadre de l'Entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Fjord-duSaguenay et le ministère de la Culture et des Communications.

Mise en contexte

Le Programme de soutien à la recherche-création pour le perfectionnement, la professionnalisation et le rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-duSaguenay fait suite à une rencontre des gens du milieu artistique de la MRC ayant exprimé le désir d'accéder à certains programmes du Conseil des arts de Saguenay. Ce souhait trouve sa justification dans la nécessité d'une reconnaissance de la pratique artistique et de l'obtention d'un statut d'artiste professionnel pour les artistes, écrivains et artisans actifs dans les municipalités de ce territoire. Cette reconnaissance doit obligatoirement se faire à travers une évaluation par des jurys de pairs, et ce, en fonction de critères spécifiques aux différents conseils des arts nationaux et municipaux. Ces critères sont relatifs à la qualité artistique des propositions et des demandes de soutien financier pouvant ├¬tre acheminées aux différents programmes déjà existants chez ces subventionnaires.

En ce sens, la MRC du Fjord-du-Saguenay, en partenariat avec le Conseil des arts de Saguenay, offre à la communauté de créateurs du territoire de la MRC, un programme complémentaire de contribution financière à leur travail artistique.

Programme de soutien à la recherche-création pour le perfectionnement, la professionnalisation et le rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Généralités

Les bourses du Soutien à la recherche-création sont attribuées chaque année, sous réserve des disponibilités financières, à des artistes, écrivains et artisans de toutes disciplines qui résident dans l'une ou l'autre des municipalités du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.1 Ces bourses visent l'accomplissement d'un projet de recherche-création et/ou de perfectionnement pour un plus large rayonnement du milieu artistique de la MRC. Chaque lauréat, au terme d'une stricte évaluation par des pairs, se verra remettre une bourse pour la réalisation d'un projet de haut niveau dont les retombées auront un effet significatif sur leur production et/ou sur la professionnalisation de leur carrière artistique.

RECHERCHE-CRéATION : Ces termes impliquent l'exploration d'autres techniques et disciplines, les perfectionnements techniques et les programmes de travail en atelier.

Objectifs


Mise en candidature

Les artistes sollicitant une bourse au Programme de soutien à la recherche-création doivent demeurer sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay et ├¬tre actifs dans l'exercice de leurs champs disciplinaires (peinture, sculpture, installation, photographie, cinéma, performance, musique littérature, poésie, art web et numérique, théâtre ou métiers d'art) depuis un minimum de trois (3) années consécutives.

Ils doivent soumettre la documentation requise, en appui au formulaire de mise en candidature du Programme de soutien à la recherche-création, disponible sur les sites web de la MRC du Fjord-duSaguenay et du Conseil des arts de Saguenay.

Critères d'admissibilité

Tout artiste sollicitant une aide financière doit d'abord répondre aux exigences suivantes :

1 Se référer à la liste des municipalités faisant partie du territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay en annexe.

Les artistes, écrivains et artisans membres d'une association reconnue par la Commission de reconnaissance des associations d'artistes (Regroupement des artistes en arts visuels, Guilde des musiciens, Union des écrivaines et écrivains québécois, Union des artistes, Conseil des métiers d'arts du Québec, Association des professionnels de la vidéo du Québec, Association québécoise des auteurs dramatiques du Québec), sont aussi admissibles.

Critères d'évaluation

évalué en fonction du niveau de son travail ainsi que sur la qualité de ses réalisations (50 %), le postulant à une bourse au Programme de soutien à la recherche-création doit faire la démonstration des retombées positives et de l'incidence de sa proposition sur le développement et la poursuite de sa carrière (50 %). Le postulant doit également faire la preuve que son travail justifie une implication financière sans laquelle ses projets de création ne pourraient se réaliser que difficilement ou partiellement.

L'évaluation des demandes se fait par un jury et repose sur les critères spécifiques suivants : la pertinence, la qualité et le caractère remarquable de la demande déposée, la clarté de la démarche artistique et son positionnement dans le champ disciplinaire. La qualité des réalisations antérieures ainsi que le contexte professionnel dans lequel les actions prévues se dérouleront sont également déterminants dans le cadre de l'évaluation.

La clarté de l'échéancier, sa faisabilité et son incidence mesurable sur le rayonnement de sa pratique et sur le développement progressif de sa carrière sont aussi prises en considération.

De plus, l'évaluation, tient compte d'un continuum dans le processus de création du candidat, et ce, à tous les points de vue : singularité, innovation et ma├«trise technique ainsi que sur sa contribution au rayonnement de l'art.

évalués en fonction des retombées sur l'évolution de leurs pratiques et de leurs disciplines, les artistes, écrivains et artisans admissibles au programme doivent également faire la démonstration que leur projet de recherche-création vise le perfectionnement et/ou la professionnalisation de leurs arts.

Types de projets non admissibles

Dépenses admissibles

Le montant maximum accordé à ce programme est de 7 000 $. Il peut ├¬tre versé à plus d'un artiste selon l'évaluation du jury.

Les dépenses admises au programme sont :

Dépenses non admissibles

Pour qu'une candidature soit considérée comme recevable, il faut qu'elle puisse répondre, à travers le formulaire de mise en candidature disponible à cet effet, aux éléments suivants :
  1. Le nom, l'adresse et la signature du candidat ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur et les adresses électroniques.
  2. La(les) discipline(s) exercée(s).
  3. Une preuve de résidence.
  4. Une présentation détaillée du projet et de ses objectifs ainsi que de la démarche artistique du postulant.
  5. Un plan de travail et/ou un échéancier ainsi qu'un budget prévisionnel détaillé.
  6. Un curriculum vitae à jour o├╣ devront apparaitre sa formation et ses implications artistiques.
  7. Un dossier visuel ou sonore récent, des images numériques avec description des ┼ôuvres ou la représentation (dessins, plans, détails), facilitant la compréhension du projet.
  8. Tout matériel d'appui jugé pertinent (maximum de 5) tel que des catalogues ou dossier de presse. Si vous soumettez du matériel audiovisuel qui est représentatif du travail proposé ou qui le documente, ce matériel peut ├¬tre enregistré sur un CD, DVD OU DVD-R ou un fichier vidéo numérique.

N.B. Assurez-vous que les supports informatiques soient lisibles dans l'environnement Windows au moyen d'un des logiciels suivants : Internet Explorer, Quick time, Windows Média Player, Flash Player, Adobe Reader, Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les formats JPG de bonne qualité sont à privilégier.

Processus d'évaluation

La composition des jurys est sous la responsabilité du Conseil des arts de Saguenay qui nomme les professionnels des arts qui seront partie prenante du comité d'évaluation. Le comité d'évaluation peut accueillir un représentant des partenaires et peut comprendre jusqu'à sept jurés. Ce représentant peut fournir des informations complémentaires aux projets présentés. Toutefois, il n'a pas le droit de vote dans la sélection des projets. De plus, les membres du comité d'évaluation sont soumis à un code d'éthique et de déontologie garantissant la confidentialité de leur participation et de leur analyse.

Les membres sont choisis de fa├žon à assurer une représentation équitable des diverses pratiques artistiques déposées au programme.

Le comité d'évaluation peut aussi décider de ne pas décerner de bourse s'il est d'avis que les demandes déposées ne satisfont pas aux critères du programme.

Obligations des lauréats

Comme les bourses sont accordées en fonction d'objectifs de perfectionnement, de professionnalisation et de rayonnement bien définis, la MRC et le Conseil des arts de Saguenay demandent aux éventuels lauréats de participer pleinement aux activités rattachées à la remise de leur bourse, y compris les conférences de presse et les entrevues avec les médias, les cérémonies de remise officielle et autres événements connexes. Les lauréats acceptent que leurs photos et des renseignements nominatifs les concernant soient utilisés pour la promotion des objectifs de la bourse.

Tout demandeur ayant re├žu une réponse positive quant à l'octroi d'une bourse doit signer un protocole d'entente avec la MRC du Fjord-du-Saguenay avant le versement de la somme consentie. Un rapport de fin/ou d'étape du projet sera également exigé à la fin de l'année financière couverte par la contribution.

Les lauréats doivent convenir de respecter le caractère confidentiel du résultat des évaluations jusqu'à la date convenue par les partenaires pour l'annonce publique des noms des lauréats. à cette date, tous les participants auront été avisés par écrit des résultats du concours.

Dépôt des demandes et date limite

Les mises en candidature devront ├¬tre acheminées à l'adresse suivante : conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca par Wetransfer avant 17 h le lundi 23 mars 2020. L'avis de téléchargement généré par Wetransfer faisant foi de la date fixée. Aucun retard ne sera toléré.

Les décisions prises par le comité d'évaluation du Conseil des arts de Saguenay sont irrévocables et confirmées par une résolution du conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Les lauréats seront avisés personnellement des résultats environ trois (3) mois après la date limite d'inscription. Les candidatures non retenues seront avisées des résultats par correspondance.


Pour information ou pour l'accès au formulaire de mise en candidature :
www.mrc-fjord.qc.ca/programmes-daide-financiere/?p=programme-de-soutien-a-la-recherche-creation
www.conseildesartssaguenay.com/documents/2020/formulaires/Form-Soutien-recherche-creation-MRC-CAS-2020.pdf


Madame Shirley Claveau, agente en développement culturel et aux nouveaux arrivants MRC du Fjord-du-Saguenay
418 673-1705 ou pour le Bas-Saguenay 418 544-0113, poste 1205
shirley.claveau@mrc-fjord.qc.ca

Madame Kathy Boucher, M.A.P. Directrice générale
Conseil des arts de Saguenay
418 698-3000, poste 4092
conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca